Les services proposés par un architecte paysagiste

paysagiste professionnel

Vous le savez bien, l’architecture est une discipline aux multiples facettes et autant de champs d’application. De l’architecture du bâtiment, au design d’intérieur, en passant par l’urbanisme, jusqu’à sa déclinaison plus « verte » incarnée par le paysagiste. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre ce qu’est un architecte paysagiste, ce qu’il fait pour rendre le visage de nos villes plus vert.

Qui est l’architecte paysagiste ?

Parmi tous les différents types d’architecte, le paysagiste est celui qui s’occupe de la conception des paysages en vue de préserver et de sauvegarder les éléments qui le caractérisent tant d’un point de vue naturel/environnemental que d’un point de vue culturel. En pratique, c’est l’expert en architecture paysagère. Pour en trouver un, visitez tout simplement le site http://www.lesjardinsflorissants.fr/.

Qu’est-ce que l’architecture de paysage ?

Avant de procéder à la description des formations, des devoirs et des tâches du paysagiste, il nous semble juste de donner quelques indications descriptives de la branche de l’architecture dont il s’occupe. On parle d’architecture paysagère chaque fois que l’on est confronté au design appliqué aux espaces extérieurs , tels que :

  • conception de parc;
  • conception de jardin;
  • conception d’espaces ouverts de nature différente;
  • restauration de sites architecturaux historiques;

Tous les travaux qui doivent être effectués en essayant de créer, ou dans certains cas de rétablir, la relation harmonieuse entre l’homme et l’environnement afin que leur coexistence soit en même temps améliorée d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

Mais n’oublions pas qu’une autre des pierres angulaires de cette science est la pérennité de ses projets, qui, même lorsqu’ils concernent des portions de paysage naturel, assurent qu’ils ont très peu d’impact sur celles-ci, garantissant leur protection et leur sauvegarde.

Ce que fait l’architecte paysagiste : tâches et devoirs

De ce qui précède, il est facile de comprendre que l’architecte paysagiste a pour tâche principale de mettre en valeur et de protéger les espaces ouverts, en intervenant sur eux pour les rendre fonctionnels aux besoins de ceux qui y vivent, sans toutefois endommager les caractéristiques naturelles du paysage lui-même. Il a donc la délicate tâche de mettre en adéquation les demandes du client, qui peut être un particulier mais aussi un organisme public, avec les impératifs de construction et les caractéristiques de la portion de terrain sur laquelle il doit intervenir. Il procède donc en premier lieu à une analyse minutieuse de la volonté du client, pour ensuite procéder à l’analyse de l’espace sur lequel il devra intervenir en termes de :

  • caractéristiques territoriales;
  • analyse et recherche de matériaux appropriés;
  • analyse et recherche des systèmes technologiques les plus adaptés (éventuellement basés sur les énergies renouvelables) ;
  • étude d’impact sur l’environnement;
  • évaluation environnementale stratégique;

Une fois la phase d’étude terminée, l’architecte paysagiste passe à la phase de conception proprement dite, au cours de laquelle il donnera une forme plus concrète aux données obtenues à partir des analyses effectuées, en les traduisant en projet grâce à l’utilisation de logiciels spéciaux. Il s’agit d’un travail qui peut être exercé à la fois en tant qu’indépendant et en tant qu’employé de studios privés, mais il arrive souvent que ceux qui le font se retrouvent à collaborer avec des administrations municipales ou des organismes publics pour la récupération d’espaces verts, pour des opérations d’étude de l’environnement impact ou des interventions de même nature.