Dermatite estivale équine : causes, symptômes et traitement

La boutique de l'Arbalou

La dermatite estivale équine est un problème de peau qui touche de plus en plus les chevaux domestiques. Voulez-vous apprendre à vous en occuper ? Continuez à lire l’article.

Qu’est-ce que la dermatite estivale équine ?

C’est une maladie qui survient dans la peau des chevaux, et consiste en une inflammation de la peau, une réaction allergique à des infections bactériennes ou fongiques, qui entraîne une hypersensibilité cutanée. Avec la chaleur et l’arrivée des moustiques, certaines piqûres provoquent ces désagréments chez les chevaux, les obligeant à se gratter jusqu’à abîmer leur peau. En France, la zone la plus touchée est généralement le sud de la péninsule.

Parmi les insectes responsables de la dermatite équine, on peut souligner le moustique culicoïde, qui peut voler sur plusieurs kilomètres et subsister et se reproduire à des températures chaudes dans des eaux stagnantes. Leurs œufs restent inactifs pendant les mois les plus froids et les plus secs, au prix d’une remontée de la température pour se reproduire à nouveau.

Auprès de la boutique de l’Arbalou, vous pouvez trouver divers compléments alimentaires 100% naturels qui peuvent soulager les irritations et les démangeaisons cutanées de votre cheval. Il y a par exemple le complément alimentaire Arbalou Phyto Dermato cheval qui est efficace pour donner à son métabolisme le moyen de se défendre naturellement contre les allergies.

Symptômes de la dermatite estivale équine

La première chose que l’on observera après la piqûre de moustique, qui provoque beaucoup de démangeaisons, c’est que notre cheval va être excessivement agité et va se gratter, voire se mordre sans arrêt. L’une de ces parties les plus endommagées est la base de la queue, où le grattage produit ce qu’on appelle la « queue de rat », ainsi que la naissance de la crinière qui peut même mutiler.

L’apparition de plaies et de blessures, ainsi que des parties dépourvues de poils, dans d’autres zones du corps du cheval, telles que la face, l’encolure et même les aisselles sont symptomatiques de ce type d’inconfort. Normalement, la piqûre de ce moustique peut commencer à agir sur les chevaux entre 2 et 6 ans. Le problème se pose lorsque ces réactions allergiques deviennent chroniques, conséquence de piqûres répétées.

Prévention du cheval contre la dermatite estivale

Il n’existe aucun traitement pour les chevaux atteints de dermatite estivale. Pour cette raison, et comme nous l’indiquons souvent, la prévention est le meilleur moyen d’action pour assurer le bien-être de nos amis équins. Quand on parle de prévention contre les piqûres de moustiques, il faut toujours commencer par la base, quand les moustiques apparaissent-ils ? Ces insectes agissent, presque toujours, à l’aube et au crépuscule.

Avec cet indice, il est évident qu’il ne faut pas sortir avec notre cheval au coucher du soleil pour monter avec lui. Le mieux, dans ces cas, est qu’il reste dans le box et que l’écurie dispose d’un équipement préventif contre l’entrée des moustiques. Des fines moustiquaires aux ventilateurs. Une autre partie importante est que le cheval évite les zones d’eau stagnante et qu’il ne boive pas de ladite eau ou des abreuvoirs. Mieux dans les abreuvoirs automatiques.

Des répulsifs contre les moustiques peuvent également être utilisés. Et vous pouvez aussi prévenir les piqûres de moustiques par la nourriture. Par exemple, suivre un régime comprenant des suppléments nutritionnels comme l’ail peut aider à repousser les moustiques et à renforcer votre système immunitaire.

Produits pour traiter les chevaux atteints de dermatite

Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir à 100% la dermatite équine d’été, la vérité est qu’il existe des produits sur le marché pour soulager ses symptômes et l’inconfort qu’il génère chez notre cheval. On peut trouver différentes lotions qui soulagent les démangeaisons des piqûres, qui agissent sur la zone infectée et qui calment son inflammation, en plus de favoriser la pousse des cheveux.

Parce que la peau est un tissu très important pour notre cheval et nous devons faire tout notre possible pour la maintenir en parfait état en utilisant tous les remèdes disponibles. Ce n’est pas une question d’esthétique, c’est une question de santé. Le bon état de la peau de notre cheval lui procure de nombreux avantages pour sa santé. C’est un excellent protecteur des éventuels coups de soleil, il régule la température corporelle de notre ami, ainsi que sa tension artérielle, mais il améliore également sa perception sensorielle et constitue une excellente réserve d’eau, de vitamines et d’électrolytes.