Chèvres et moutons : des cisailles écologiques à la mode

eco-paturage

Le pâturage écologique est l’utilisation d’herbivores pour entretenir (faucher ou désherber) les écosystèmes et les espaces naturels, économiques et verts dans les zones rurales, urbaines, privées et publiques. Le pâturage vert est une approche durable et respectueuse de l’environnement, et constitue une tendance croissante.

Les avantages du pâturage vert

A l’heure actuelle, les efforts et les expériences d’éco-pâturage se multiplient pour créer et entretenir des espaces verts publics dans les villages, les communes, les collèges, les bords de route et dans les grandes villes comme Lille, Lyon et Paris. D’ailleurs, en Seine et marne (77), il est facile de mettre en place l’ecopaturage en sollicitant l’expertise d’un spécialiste de la location de mouton comme Tont&Co, situé au 11 rue du fort du bois 77600 Conches sur Gondoire. L’entreprise intervient notamment avec une démarche rse, et propose ainsi un service d’entretien écologique et économique pour les espaces verts. Les entreprises et les particuliers ne sont pas en reste, et découvrent les nombreux avantages de l’utilisation des animaux pour l’entretien de leurs jardins ou de leurs espaces verts privés :

  • Le pâturage écologique est économique, et coûte beaucoup moins cher que l’achat et l’utilisation de machines spécifiques (tondeuses, débroussailleuses, etc.) ;
  • Écologique et respectueux de la nature, il permet de maintenir une certaine biodiversité, de libérer des terres en friche, de réduire les déchets verts, et de limiter l’utilisation d’espèces exotiques, d’herbicides et de machines ;
  • Pratique et pacifique, le pâturage biologique est moins contraignant, et nécessite peu d’entretien, il est particulièrement adapté aux zones difficilement mécanisables ;
  • Ludique, éducatif et responsabilisant, c’est un moyen facile, efficace et durable de sensibiliser les populations locales, les familles et les enfants ;
  • L’agriculture biologique est socialement bénéfique parce qu’elle permet aux agriculteurs de trouver des ressources supplémentaires pour soutenir leurs activités.

Limites de l’agriculture écologique

L’agriculture écologique nécessite un minimum de savoir-faire et de logistique. Démarches administratives, contrôles sanitaires, transport du bétail, hivernage, alimentation complémentaire, etc. Il faut également tenir compte du fait que les chèvres et les moutons sont très voraces, et ne s’approchent pas des parterres de fleurs ou des vergers. Les chèvres et les moutons doivent disposer d’un minimum d’espace vital, d’abris et de clôtures. Avant de vous lancer dans la détention ou l’élevage d’animaux herbivores, n’oubliez pas que la plupart de ces restrictions peuvent être surmontées en faisant appel à un service professionnel si nécessaire.

Conseils et astuces pour élever des animaux dans les espaces verts

Choisir les animaux : espèces et races

Chèvres naines, chèvres de montagne, chèvres des fossés, chèvres de Lorraine, etc. Les races anciennes, rustiques et naines sont souvent négligées, car elles sont moins productives et parfois menacées, mais ce sont les plus adaptées au pâturage biologique. Elles sont plus rustiques, moins exigeantes, et peuvent pâturer sur de grandes surfaces ou même des espaces verts avec des fourrages de faible qualité. Les ânes et les chèvres sont particulièrement efficaces sur les pentes abruptes ou les terrains inaccessibles, tandis que les bovins et les chevaux prospèrent là où l’eau est abondante. Enfin, entre chèvres et moutons, les moutons sont beaucoup plus efficaces, bien que moins intelligents et moins sociables.

Moutons Ecopashur : quelle ferme choisir ?

Les incontournables sont les moutons Wessan, originaires de la région Bretagne, de très petite taille (pas plus de 50 cm au garrot), robustes et souvent noirs. Peu agressifs, résistants au froid et à la chaleur, ils peuvent vivre en plein air toute l’année et apprécient les pâturages les plus pauvres. Le mouton solognot, race très ancienne et très rustique, s’adapte à la végétation boisée sèche, et peut survivre dans des endroits très humides.

Élevage en captivité : les meilleures races de chèvres

Chèvres naines (35 à 50 cm de long) : Agiles, rustiques, faciles à gérer, très bonnes travailleuses, sociables, amicales et affectueuses. Originaire des îles Anglo-Normandes, la « Chevre de Fosse » de Bretagne est une chèvre douce, de taille moyenne, au poil long et de couleur variée. S’adaptant à tous les milieux, elle s’attaque facilement aux mauvaises herbes et améliore les plantes ligneuses.